Ituri: la vie reprend timidement à Bambu Mine cinq mois après
Les miliciens CODECO occupent le village Bambu Mine dans le territoire de Djugu en Ituri depuis maintenant cinq mois. Poursuivis par les FARDC, un calme apparent revient et la vie reprend petit à petit.
Les habitants qui avaient fui le village reviennent, l’Armée nationale et la Police ont repris une partie du village. Les habitants disent ne pas avoir assez de nourriture et meurent de faim.
Le marché du village a rouvert et les activités commerciales ont repris. On y vend divers articles alimentaires et vêtements. Le calme semble être revenu mais il est apparent parce qu’à l’autre bout du village les miliciens règnent en maître, les visages des habitants accusent la peur comme démontrent les images diffusées par l’armée.
Les habitants appellent leurs frères belligérants à déposer les armes et à se rendre aux autorités. » Ici il y a la paix mais pas à l’autre bout du territoire, on ne sait pas s’y rendre « , explique une vieille dame vendeuse.
La province d’Ituri est sous Etat de siège depuis le 6 mai 2021. L’Armée s’emploie à déloger et récupérer tous les territoires occupés par les Rebelles.