Justice : » Leur situation salariale étant améliorée depuis juillet dernier, les magistrats n’ont plus droit à l’erreur » dixit Rose MUTOMBO.
Ces propos de la ministre d’État à la justice ont été tenus ce jeudi 17 mars lors de sa visite surprise au parquet des grandes instances de KINSHASA/KALAMU. Rose MUTOMBO voulait, par cette visite sous une forte pluie, constater le dysfonctionnement des offices du parquet qui présentent des réalités totalement différentes des celles de la prison centrale de MAKALA où elle a posté ses équipes de suivi depuis quelques mois. Dans sa quête d’identifier les irrégularités, la garde des Sceaux a été gracieusement servie par certains magistrats du parquet de KALAMU. Plusieurs d’entre eux ne tiennent même plus leurs registres, ne consignent plus les libérations et autres décisions de justice.
Vu ce constat combien amer, la ministre d’État a tapé du point sur la table, » Les têtes vont tomber, les sanctions s’en suivront, j’attends la suite » a t-elle dit au sortir de cette visite.Les magistrats désemparés par cette visite brusque et imprévue ont maladroitement essayé séance tenante de mettre en ordre certains documents nécessaires et d’en remplir d’autres comme pour tromper la vigilance de la garde des Sceaux, ce qui n’a malheureusement pas fonctionné. Le fossé étant grand entre les réalités de la PCM et celles des offices du parquet, ça ne pouvait nullement échapper à la ministre venues justement pour cette cause.
- Les prisonniers en détention pour des raisons qu’ils ignorent eux-mêmes…
- Des détentions irrégulières.
- Des prisonniers déjà libérés mais dont le parquet n’a nullement consigné le mouvement dans les registres.
- La surpopulation carcérale
- Des condamnés qui ne disposent pas des documents y relatifs…
Un tel nombre des dysfonctionnements qui trahit le relâchement qui a élu domicile dans le secteur de l’administration judiciaire. D’où la campagne d’itinérance débutée ce jour par la ministre d’État en vue de l’assainissement dudit secteur.
La Rédaction