Accident ferroviaire de Lubudi : la population interpelle le Gouvernement et le Parlement
Un train de la Société des Chemins de fer du Congo (SNCC) a déraillé dans la nuit du 10 au 11 mars 2022. Cet accident a ôté la vie à 73 personnes et fait 125 blessés. L’accident a eu lieu au village Kitenta dans le Lualaba dans le territoire de Lubudi. La population réagit et interpelle les autorités.
Depuis des années la rénovation des chemins de fer est au cœur des discussions des différents gouvernements qui succèdent en RDC. Des accords et contrats sont signés avec les sociétés étrangères (Russe, Chinoise, Française, Belge) mais rien n’avance. A l’instar de la vétusté des chemins de fer, les locomotives et wagons sont aussi vieux. Ce qui pousse la population à pointer du doigt les autorités.
Le 15 mars est la date de la rentrée parlementaire. Une raison de plus pour Jean-Jacques Lumumba, lanceur d’alertes de conscientiser les Parlementaires à voter des lois utiles pour le bien de la population. « Chers Elus de la République, nous vous prions au cours de cette rentrée de prendre la mesure de l’urgence de la souffrance de la population par l’adoption des lois et les contrôles qui auront un impact direct sur la vie de nos concitoyens meurtris, affamés et déplacés », interpelle-t-il.
L’ancien gouverneur du Kasaï Occidental et député national André Claudel Lubaya remarque que 100 personnes sont décédées au cours de ce week-end dont 27 récemment dans l’attaque des ADF à Beni. Il appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités en diligentant une enquête pour le drame de Lubudi : « RDC en cette fin de semaine, 2 drames endeuillent la Nation : 27 morts à BENI, 75 dans l’accident ferroviaire à Lubudi sans compter les blessés. Au Gouvernement de réévaluer les mesures de sécurité pour l’Est et diligenter une enquête sur l’accident ferroviaire pour éviter la récidive », commente-t-il.
Jean-Claude Katende, coordinateur de l’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO) constate l’échec du premier ministre Sama Lukonde : « Le gouvernement Sama a totalement échoué en matière de sécurité de transport fluvial et ferroviaire. En cas d’accidents, pas d’enquêtes sérieuses, pas de sanctions exemplaires, pas mesures robustes pour redresser la situation. Ça s’appelle gouverner à la sauvette », mentionne ce défenseur des droits de l’homme.
Ce drame a suscité l’empathie des africains. Les présidents sénégalais Macky Sall et Burundais Evariste Ndayishimiye ont même présenté des condoléances aux Congolais.
Oncle P/zoometrezoom.com