TSHIKAPA : Visitant la prison, Fabrice PUELA y découvre près de 400 détenus au lieu de 150

En séjour au Kasaï depuis ce dimanche 13 mars, le ministre des Droits humains Fabrice PUELA a visité, comme dans ses habitudes, la prison centrale du chef-lieu de cette province qui est TSHIKAPA, laquelle prison, d’après les statistiques fournies par son directeur général, souffre d’une surpopulation carcérale aiguë et manque des conditions de vie acceptables. C’était en présence du procureur général de la cour d’appel de TSHIKAPA, des députés nationaux élus de cette ville, du vice-gouverneur, des journalistes et d’autres personnalités provinciales.

L’objectif de cette visite étant de constater la situation carcérale de cette prison, une carte postale du pénitencier lui a été faite sur place, dénombrant 383 détenus au total Parmi lesquels ; femmes en enfants, 210 prévenus civils au total, 83 commandés civils, 37 militaires et 5 décisions mineures. La plupart des détenus ont dit être illégalement détenus et l’attente pour leur jugement de plus en plus élastique. Celà est dû à la carence en magistrat à laquelle fait face la ville et aux conditions de travail moins reluisantes qui du reste ne les attirent pas.

Un plaidoyer a été fait à cette occasion auprès du ministre des DH pour l’obtention pour ce pénitencier, des vivres, médicaments et autres besoins pressants qui sont les leurs. Albert Fabrice PUELA a, pour sa part pris l’engagement de faire ce plaidoyer auprès de ses partenaires pour toute fin utile, il a aussi demandé aux prisonniers de faire preuve d’une conduite exemplaire une fois bénéficiaires des libertés provisoires.

Cissé Traoré/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
44 ⁄ 22 =