Equateur: Sama Lukonde et Jean-Pierre Lihau séduisent la population avant la conférence des Gouverneurs
Une foule nombreuse s’est déplacée samedi à l’aéroport de Mbandaka à l’Equateur pour accueillir la délégation du Premier Ministre Sama Lukonde qu’accompagnait leVice-premier ministre, ministre de la fonction publique Jean-Pierre Lihau.
Le Gouverneur de l’Equateur, Bobo Boloko qui a accueilli la délégation s’est réjouis de la visite et a dit à la presse qu’avec la présence du Premier Minustre Sama Lukonde, «le Grand Équateur a la grâce». «Le Premier ministre Sama Lukonde est le Jean Baptiste. Son arrivée prépare la venue du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo», a-t-il conclu.
Et le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau, de rajouter: «Nous avons regardé dans l’histoire, des années après, aucun Premier ministre n’est venu au Grand Équateur. Vous nous avez honorés. Le Grand Équateur était abandonné, oublié, aujourd’hui, vous nous avez honorés». Puis: «Les grands esprits de la province (Bilima) sont satisfaits pour cet honneur et vous autorisent à faire de cette province vôtre».
Emu de l’accueil, le Premier Ministre a déclaré «Je dis merci pour votre accueil. Vous avez dit que je suis chez moi. Eyokani», a-t-il déclaré dans son adresse à la population mbandakaise. Et de poursuivre: «Votre accueil témoigne de votre amour pour notre pays, la RDC, et pour notre Président de la République, Félix Tshisekedi ‘Fatshi Béton’».
A en croire le Premier ministre, le Chef de l’Etat l’a envoyé à Mbandaka «pour préparer sa venue». Il a annoncé la tenue prochaine de la conférence des gouverneurs dans le Grand Équateur.
En outre, le Premier ministre a souligné l’importance économique de l’Equateur, indispensable pour la diversification de l’économie.
Pour Sama Lukonde, tous les Congolais doivent travailler pour le développement de la RDC. «Pour faire revivre l’agriculture, il faut de l’électricité qui permettra le développement de la province».
La population a insisté sur l’urgence de résoudre les problèmes d’accès à l’eau potable et à l’électricité, sur le besoin de route praticable et de construction d’un stade et attends la venue du Président Tshisekedi pour lancer finalement le décollage de cette partie du pays.
Rédaction/zoometrezoom.com