Justice transitionnelle : Le Ministre des DH à TSHIKAPA pour lancer les consultations

Albert Fabrice PUELA est arrivé ce dimanche 13 mars à TSHIKAPA, province du KASAÏ.L’objectif de ce déplacement est de lancer les consultations préliminaires dans le cadre de l’usage de la justice transitionnelle comme mode de règlement des conflits en RDC. La cérémonie étant prévue ce lundi 14 mars, le numéro 1 des droits humains en RDC a atterri de bonne heure ce jour, pour effectuer les derniers réglages.

Dans sa suite, plusieurs journalistes venus de KINSHASA pour vivre l’événement et en faire large écho. On signale aussi la présence des personnalités susceptibles d’apporter un déclic dans la réussite de cette démarche. Le règlement des conflits par une justice transitionnelle est une façon pacifiste d’apporter des solutions aux divergences qui opposent certains fils du pays, sans en engendrer d’autres et éviter des représailles.

l’État congolais voudrait implémenter cette solution aux nombreuses crises qui existent entre ses communautés et là où les autres mode de règlement des conflits ont échoué. Cette campagne va concerner toutes les provinces où il y’a eu des conflits, entre autres ; Le Kasaï, le Kongo central, l’Ituri, le nord KIVU, l’équateur et autres.

La Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 11 =