SCPT, REGIDESO, SONAHYDROC… : Le coup de balai de KAYINDA parmi les mandataires.

La ministre du portefeuille, Adèle KAYINDA, a signé ce 8 Mars, une série d’arrêtés, 8 au total, portant suspension à titre conservatoire des mandataires publics aux sein des entreprises de l’État et des sociétés commerciales du domaine public.Pour cause, des faits graves de mégestion mis à leurs charges à l’issue de l’enquête menée récemment par les secrétaires généraux et inspecteurs des finances.

SCTP, SONAHYDROC, REGIDESO et COBIL SA sont concernés par ce vent qui vient nettoyer les écuries des gestionnaires véreux. Les dossiers, rappelle t-on, ont été gérés par plusieurs commissions composées d’experts, lesquels ont attesté les faits et le conseil des ministres a, à son tour, instruit à la ministre de tutelle de prendre des mesures conservatoires.

Les intérimaires nouvellement nommés sont :

  • COBIL SA : Jean-Marie KIWELE et Olivier OKUNDA
  • SCTP : Martin LUKUSA et Jean-Pierre BAMBI
  • SONAHYDROC : Sylvie NTANZAMBI et Gérard VUNUNU
  • REGIDESO : NTAKU SALABIAKU et Danielle KAPILE

Certes, les mandataires suspendus le sont à titre conservatoire et pourraient donc être réhabilités une fois les charges abandonnées. Au cas contraire, ceux-ci devraient être traduits en justice pour en répondre et ainsi servir d’exemple aux autres mandataires qui seraient tentés de verser dans la magouille.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 27 =