8 Mars à KINSHASA : Voici les scènes qu’elles nous offrent chaque année[Cissé Traoré]

La bière à flot, musiques et danses obscènes dans les bistrots de la capitale, jeunes filles et femmes ivres vomissant ça et là, bref ; des scénarios à la Sodome et Gomorrhe qui éloignent totalement de la vision qu’on pourrait se faire de la femme congolaise moderne. C’est souvent les après-midi que commencent ces exhibitions des femmes habillées en pagne, dans les coins chauds de la ville, revenant certainement d’une manifestation commémorative de la journée du 8 Mars.

Rien qu’à voir le niveau d’insanités qui caractérise ces femmes, chaque 8 Mars, il est à se demander si vraiment les ateliers et autres colloques auxquels elles prennent annuellement part à cette occasion, leur servent de quelque chose. La plupart d’entre elles vont à coup sûr rééditer l’exploit ce mardi, le public Kinois sera allègrement servi cet après-midi par ce type des scénarios qui du reste, n’étonnent plus personne dans cette ville de KINSHASA.

Certes, il ne s’agit pas d’une attitude généralisée dans le monde des femmes kinoises, mais soyez-en sûrs, ces dérives frappent la majorité d’entre elles. Comment peut-on comprendre que des femmes qui militent pour la reconnaissance de leurs droits d’accéder à des postes de décision, plongent aussi facilement dans la légèreté?
Les célébrations tapageuses du 8 Mars n’ont visiblement pas produit d’effet, l’on aurait dû penser à une autre façon de faire à chaque fois qu’il s’agit d’une commémoration de cette journée. Il ne reste plus qu’à observer attentivement la journée et nos reporters, dissimulés ça et là, nous reviendrons à coup sûr, ce soir, avec des détails compromettants liés à ces pratiques. Dossier à suivre.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 13 =