LOMAMI : Justice et Paix dénonce une tentative de détournement des fonds destinés à l’entretien des routes
La section des droits de l’Homme de la Commission Justice et Paix du Diocèse de Kabinda dénonce une tentative de détournement des fonds destinés aux travaux d’entretien des routes de desserte agricole par les entreprises des poches des députés provinciaux, structures recrutées par l’OVDA dans la province de Lomami. Ceci ressort de la conférence de presse tenue ce lundi 7 mars 2022 à la presse par Evariste KINGOMBE KISHIKO.
Pour lui, les députés provinciaux de Lomami doivent cesser de s’immiscer dans ce que doit faire l’exécutif provincial, que les élus se limitent au contrôle de l’exécutif car le contraire est une violation de la bonne gouvernance.
« Nous estimons qu’il ya l’intention manifeste de détourner l’argent car sur terrain les travaux sont bâclés, rien de spécial à Ngandajika, Luilu et Lubao, comment un député peut gagner un marché d’entretien des routes de desserte agricole dans son territoire d’origine ?, qui pourra le contrôler en cas de mauvaise exécution?, est ce du domaine des députés ? S’interroge Evariste KINGOMBE.
Nous appelons les uns et les autres au respect de principe de bonne gouvernance qui est la redevabilité poursuit-il.
En rappel, en Mars dernier les députés provinciaux de Lubao avaient sécher les plénières à l’assemblée provinciale de Lomami et étaient contre la répartition injuste et inéquitable des axes routiers retenus pour l’entretien dans les 5 territoires, par l’Office des voies de desserte agricole (OVDA)/ Lomami.
D’après eux, sur les 317 km de routes de desserte agricole à réhabiliter, par l’Office des voies de desserte agricole/ Lomami avec le financement du Fonds national d’entretien routier (FONER), seuls 12 km de routes du territoire de Lubao ont été retenus pour la réhabilitation sur la liste établie par le ministère du Développement rural.
Cependant, dans le territoire de Ngandajika, 134 Km de route seront réhabilités, 76 km dans le territoire de Luilu, 30 Km dans le territoire de Kamiji.
Le Ministre du développement rural avait été interpellé à l’hémicycle de Lomami.