EPST: après le Kongo Central, le Ministre Tony Mwaba en itinérance à Kinshasa avec des orientations clairs à ses collaborateurs.

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a entamé ce lundi 7 mars, une visite d’itinérance et d’orientations dans la capitale Kinshasa.

Il s’agit de sa deuxième étape après celle du Kongo-Central. Pour cette étape, c’est la grande salle du Collège Don Bosco de Masina Petro-Congo, qui, a été choisi pour servir de cadre à la séance de présentation des états des lieux des cinq provinces éducationnelles que compte la capitale de la République Démocratique du Congo.

Une séance de travail a permis au numéro un de l’EPST de donner des orientations aux différents Directeurs Provinciaux (PROVED), une ligne de conduite qui s’inscrit dans sa politique du redressement du sous-secteur et de la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire.

C’était en présence de Mme Secrétaire Général intérimaire à l’EPST, Christine Nepa Nepa, de l’inspecteur Général de l’EPST, Jacques Odia, du Ministre Provincial de l’Education de Kinshasa, Charles Mbutamuntu, des députés nationaux, des syndicalistes, des membres de la société civile et d’autres acteurs et partenaires.

Dans leurs présentations, les différents PROVED sont revenus sur la marche de leurs provinces éducationnelles. Un constat, la gratuité est appliquée à 100% à Kinshasa/Lukunga, Kinshasa/Funa, Kishasa/Tshangu, Kinshasa/Mont-Amba et Kinshasa/Plateau, avec comme impact positif, l’amélioration des conditions salariales des enseignants, l’augmentation des effectifs des écoles et un nombre considérable des enfants qui ont retrouvé le chemin de l’école.

Ces acteurs ont abordé plusieurs questions dont la mécanisation de certains nouveaux gestionnaires qui demeure non mécanisés jusqu’à ce jour. Ils ont également soulevé la problématique des bulletins qui sont toujours livrés en retard, d’où ils proposent un nouveau fournisseur.

Concernant le redressement du sous-secteur, les Proveds ont rassuré au professeur Tony Mwaba qu’ils sont engagés dans sa politique de lutte contre les antivaleurs pour une bonne gouvernance. Ils ont aussi adopté la stratégie des réunions hebdomadaires pour une évaluation permanente.

Tony Mwaba s’est félicité des états des lieux de chacune des provinces éducationnelles et a invité les acteurs à privilégier le travail de terrain.

Pour lui, après cette séance de travail, que tous les problèmes soient résolus au niveau des provinces éducationnelles et il a promis de répondre positivement aux différentes préoccupations soulevées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 11 =