RDC: les gouverneurs des provinces issues de la grande Orientale se réunissent à Isiro pour parler développement

Sur invitation du Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, une forte délégation composée des Gouverneurs de toutes les provinces issues de la grande province Orientale séjourne à Isiro chef-lieu du Haut-Uele.

Il s’agit du gouverneur a.i de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, du Bas-Uele, Ruth Baduli ainsi que du Vice-Gouverneur de l’Ituri, Benjamin Alongaboni.

A son arrivée à l’aéroport national d’Isiro-Matari, la délégation a été accueillie par le chef de l’Exécutif Provincial, initiateur de cette rencontre.

 »Je suis venu avec mes collègues du Bas-Uele et de l’Ituri,répondre à l’invitation de son Excellence Monsieur le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa dans le cadre de la coopération interprovinciale.
Nous avons des choses à nous dire dans le cadre de la gestion de nos provinces. C’est pour cette raison que nous nous retrouvons ici. Nous allons réfléchir sur ce que nous allons faire dans le cadre de l’interconnexion de nos quatre (4) provinces issues de la province orientale », a déclaré Maurice Abibu de la Tshopo interrogé par la presse aux pieds de l’avion.

« La Tshopo (Kisangani) en sa qualité d’ancien chef-lieu de la grande orientale va amener son expertise et surtout la jonction qui doit se faire entre Haut-Uele -Tshopo- Bas Uele-Ituri », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le Gouverneur de la province du Bas-Uele Ruth Baduli, s’est dite heureuse de visiter la province voisine du Haut-Uele avant de rappeler, elle aussi, l’objectif de son séjour à Isiro.

Après avoir eu un entretien avec ses collègues dans son cabinet de travail à Isiro, le Gouverneur du Haut-Uele a, en suite conduit ses hôtes à sa résidence tandis que les échanges se sont poursuivis entre les experts de quatre provinces pour dégager des options nécessaires au renforcement de la coopération interprovinciale dans les domaines des infrastructures routières et de la sécurité. Il faut rappeler qu’à travers ce projet du corridor oriental Aru-Durba-Tora-Ganga-Isiro-Mambati-Bafwasende-Kisangani, le Haut-Uele entend promouvoir les routes alternatives qui permettent de raccourcir les distances afin de générer des bénéfices aux usagers et favoriser l’augmentation des revenus des populations essentielles à la croissance économique conformément à la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Rédaction/zoometrzoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 13 =