ITURI/: la CODECO exige la fin de l’état de siège et son intégration dans les FARDC.

Annoncés pour « otages » depuis le 16 février dernier, les membres de la Task force pour la paix n’avaient pas donné de leurs nouvelles, jusqu’à la publication ce dimanche, des photos les montrant en vie et détendus. L’on exclut pas cependant l’hypothèse selon laquelle ils auraient été contraints à arborer un si large sourire pour attester qu’ils ne sont pas maltraités.

Depuis ce week-end, la hiérarchie des CODECO aurait décidé de rendre publiques ces images comme pour attester de sa bonne foi à négocier un accord avec le gouvernement. Comme qui dirait  » les voici, vos émissaires ! donnez-nous ce qu’on veut et vous les reprendrez en vie « . Pour rappel, depuis la capture de ces anciens seigneurs de guerre par la CODECO, cette dernière exige la libération de ses hommes capturés par les FARDC, l’amnistie pour tous, leur intégration dans l’armée, la cessation immédiate de l’état de siège et des opérations militaires contre ses positions, mais aussi le relèvement du gouverneur militaire LUBOYA NKASHAMA.

Pour ça part, le gouvernement central, mieux le pouvoir, ne semble pas disposé à accéder à ces requêtes. On peut bien le constater par le retour à son poste de travail, du gouverneur militaire pourtant indésirable aux yeux des CODECO.

Cependant, certaines sources indiquent que les tractations se font à distance, au téléphone par le biais d’un haut officier de l’armée congolaise en vue d’un dénouement.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 − 1 =