Gèle des avoirs de la RDC aux USA: les personnels de l’ambassade de la RDC aux USA accusent 6 mois d’arriérés de salaire.

C’est le professeur Georges NZONGOLA, Chef de la mission Rdcongolaise à l’ONU qui l’a dit ce samedi au sortir du cabinet de la ministre d’État en charge de la justice, Rose MUTOMBO. Celui-ci était venu faire l’état de lieu avec la garde des Sceaux, de l’avancement dudit dossier en vue d’un dénouement rapide.

Il s’agit, à l’en croire, d’une créance que la SNEL, société nationale d’électricité, doit à une entreprise américaine qui lui aurait rendu des services. Cette entreprise de droit américain avait décidé de saisir la justice New-yorkaise en vue de rentrer dans ses droits. Cette démarche a abouti au gèle, par la justice américaine depuis septembre 2021, des avoir de la RDC aux USA, il s’agit entre autres; des comptes bancaires de l’ambassade de la RDC à New-York, des comptes des diplomates congolais et bien d’autres. Il indique aussi que 6 mois durant, le personnel diplomatique n’est pas payé et c’est quasi impossible de vivre sans salaire pendant si longtemps dans une ville comme New-York où la vie est extrêmement chère.

Un cabinet d’avocats a déjà été engagé par la ministre d’État à la justice afin de suivre le dossier pour les intérêts de la RDC fais savoir Georges NZONGOLA. Il serait souhaitable que les deux parties conviennent d’un échéancier en vue d’éponger ce litige pourvu que les représentations et missions diplomatiques de la RDC sur le sol américain recouvrent l’accès à leurs comptes, pour un fonctionnement à plein régime.

Cette situation ne devrait plus durer étant donné qu’elle jette un discrédit sur les institutions et leurs animateurs, mais aussi, ternit l’image et la réputation de la RDC vis-à-vis des partenaires bilatéraux et multilatéraux. Dossier à suivre.

Cissé Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 8 =