Lubumbashi : 4 agents de l’ANR sont condamnés à 7 ans de prison pour avoir séquestrer un magistrat .

Sur les cinq agents de l’agence nationale de renseignements ( ANR) quatre ont été condamnés à 7ans de servitude pénale principale, cela s’est déroulé le jeudi 3 mars dernier. Au regard de la loi congolaise, le cinquième a été déclaré non coupable.

Les magistrats de la ville de Lubumbashi ont suite à cette situation observé un arrêt de leurs activités depuis jeudi 3 mars dernier afin de dénoncer les faits.

Le délégué des magistrats du tribunal de grande instance de Lubumbashi salue à juste valeur cette condamnation. Mais, il déclare que tous les magistrats de Lubumbashi ne reprendront pas leur travail aussi longtemps que les autres agents de l’ANR qui ont séquestré le même magistrat pour la deuxième fois et dont les mandats d’amener sont déjà lancés ne seront pas déférés devant la justice pour être jugé en procédure de flagrance.

L’agence nationale des renseignements rejette les allégations de tortures tout en reprochant aux magistrats du parquet le non-respect de la procédure avant d’arrêter un agent du service des renseignements.

Les magistrats renseignent à ce sujet qu’en cas de flagrance, on n’a pas besoin d’une quelconque autorisation.

Voilà ce qui fait que malgré cette condamnation, le bras de fer continue entre les deux parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 17 =