Arrivée Papale en RDC : Réconciliation Église et Pouvoir ? [Par Cissé Traoré]
Depuis l’annonce de l’arrivée en RDC du souverain pontife, le Pape François, on observe comme une réconciliation de fait, entre le régime au pouvoir et l’église catholique, du moins pour sa branche redcongolaise. Cette soudaine reprise de collaboration ne peut pas étonner des esprits illuminés, à moins d’être un novice en la matière. Les 2 camps ont beaucoup à gagner dans la visite du Pape en RDC, qu’il s’agisse de l’église comme de l’État, d’où l’intérêt pour les 2 parties d’harmoniser les vues, même pour un temps, pourvu que le saint père les honore par sa visite au pays de LUMUMBA.
Parfois dans la vie dit-on, le hasard nous impose des évènements à suivre. C’est aussi le cas pour le cardinal AMBONGO et le désormais Msgr N’shole qui se voient contraints de peaufiner des stratégies avec le chef du gouvernement, SAMA LUKONDE, pour réussir pleinement cette visite ô combien valeureuse pour les 2 camps antagonistes.voilà qui explique la rencontre le jeudi dernier entre les 2 personnages, à savoir, le cardinal et le 1er ministre.
La question à se poser demeure celle de savoir si, cette reprise de collaboration, sera momentanée ou qu’elle sera pérennisée après le départ du Pape François, pour ainsi travailler ensemble dans l’intérêt du grand CONGO ? Dossier à suivre.
La Rédaction