Après Jean Claude Katende, Hervé Diakese s’en va en justice contre le RAM


La taxe RAM (Registre d’Appareils Mobiles) a été supprimée depuis le 1er mars 2022. Après Jean Claude, défenseur des droits de l’homme qui avait annoncé se battre pour obtenir remboursement de cette taxe perçue illégalement, Hervé Diakese entre dans la danse. Il va porter plainte devant la justice.

Cet avocat et défenseur des droits de l’homme n’en est pas à sa première plainte contre le RAM. Hervé Diakese représente un groupe de Congolais qui appellent à être remboursés depuis des mois maintenant après avoir exigé la suppression de cette taxe. « La première plainte de mes clients n’était pas enrôlée par le Tribunal de Commerce de Kinshasa. Nous allons de nouveau saisir la justice », informe-t-il.

Maître Hervé Diakese pense que « le fait de surseoir au prélèvement de RAM ne résout pas la question, d’ailleurs une surséance d’un acte illégal est juridiquement non défendable, ou l’acte est illégal et vous arrêtez le prélèvement et ça cesse de produire des effets », fait-il savoir.

Les sociétés de télécoms prélevaient 0.34 puis 0.17 USD pour les téléphones 2G et 1.17 USD pour les 3G et 4G. Le prélèvement devait se faire à six reprises par an mais ce qui n’était pas le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 20 =