LA CRISE RUSSO-UKRAINIENNE ET SES CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES EN RDC [Claver Malekera]

Avant de faire l’entrée en matière, il importe de fixer l’opinion sur une évidence que l’invasion de l’Ukraine par la Russie est légitime, mais peut hélas basculer vers une 3è guerre mondiale. En réalité, Poutine ne fait que copier les méthodes impérialistes des occidentaux : ils placent des bases militaires loin de leurs pays, ils ont envahit l’Afghanistan, la Lybie, l’Irak (un État islamique y a pris corps), ils ont procédé à la partition du Soudan en deux États, l’Érythrée séparée de l’Éthiopie, la reconnaissance de l’indépendance de Taïwan en le séparant de la Chine, leur implication dans la guerre en Syrie,…
La question fondamentale qu’il faille se poser est celle de savoir pourquoi la Russie tient tant à l’Ukraine ? La raison est simple : on y parle en partie le russe, la Russie et l’Ukraine faisaient partie d’un même pays (Union Soviétique, ex-URSS), l’Ukraine est la voie de passage pour les hydrocarbures que la Russie vend à l’Union Européenne (40%), et lsq l’Ukraine a voulu adhérer à l’OTAN et se tourner vers les occidentaux, ça a fait mal à la Russie, mais jusqu’à ce jour l’Ukraine n’est pas encore membre effectif de l’OTAN, ni de l’U.E, l’option est déjà levée d’opérer une adhésion en procédure d’urgence.

GENÈSE

En effet, ce conflit a débuté en 2014, mais c’est en 2022 le 24 Février que la guerre a éclatée, la Russie a pénétré en Ukraine et ce, en violation du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale ukrainienne.
Et la genèse de tout ça remonte après la seconde guerre mondiale pendant la guerre froide entre les E.U et l’URSS. Après avoir vaincu en 1945 Hitler (Allemagne naziste) et les autres pays de l’axe comme l’Italie et le Japon, parmi les alliés, les russes étaient les premiers à entrer dans la capitale de l’Allemagne, Berlin, et hisser leur drapeau, par la suite les E.U bombarderont les villes d’Hiroshima et de Nagasaki du Japon. Berlin fut divisé en deux par un mur (E.U><URSS), deux supergrands vont émerger sur la scène internationale. Pour se défendre et se prémunir contre toute tentative expansionniste de l’Union soviétique, les occidentaux vont créer l’OTAN, une organisation internationale à caractère militaire et qlq peu politique, dont les E.U est leader + l’Europe occidentale. En dépit de la dissolution de l’URSS et la fin de la guerre froide en 1991, l’Alliance atlantique créée en 1949 (OTAN : Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) va perdurer et procéder même à son élargissement à d’anciens pays du bloc de l’Est, des pays du Pacte de Varsovie, d’anciennes républiques de l’URSS, bref, des pays Baltes qui sont aux portes de la Russie (Pologne, Roumanie,…). Or, il y avait un engagement pour les E.U de ne pas étendre la sphère d’influence de l’OTAN vers l’Est de l’Europe. Il s’agit là, bien entendu, de la politique impérialiste des E.U, et pour toute puissance, d’intérêt stratégique et géostratégique.

Arrivé en 2008, lors du 1è sommet OTAN-URSS à Bucarest (Roumanie), l’OTAN va annoncer qu’après la Croatie et l’Albanie, l’Ukraine et la Géorgie en deviendront aussi membres. Repellons ici tout de même que la Russie est le plus grand pays du monde (1/6 de la planète), et malgré le traité en 1970 de la non prolifération des armes nucléaires, elle est la 1ère puissance nucléaire au monde avec plus de 6.300 têtes nucléaires, E.U (5.800), Chine, France (300).

DEBUT DU CONFLIT EN UKRAINE ET SES ÉTAPES

En 2014, le président ukrainien pro-russe, Viktor Lanoukovitch a été évincé après des mois de manifestations contre son pouvoir, il se réfugia en Russie qui riposta en s’emparant de la région méridionale de Crimée et en déclenchant une rébellion dans l’Est. En 2015, la Russie va reconnaître l’indépendance des zones contrôlées par les rebelles à l’Est et déclarer que ces zones ne faisaient plus partie de l’Ukraine : régions séparatistes de DONESTSK et de LOUGANSK. Et enfin en 2022, l’invasion est effective.

PROBLÉMATIQUE DES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE

Elles n’ont aucun impact, car la Russie s’y était déjà préparée ! Certes, les sanctions ont pour objectif de déstabiliser l’establishment et l’oligarchie russes, elles ont un impact négatif sur le vécu quotidien des russes, mais la Russie a 630 milliards de dollars de réserve, et possède le pétrole et le gaz qui alimentent l’Europe.

QUEL APPORT ET IMPACT QUE CETTE GUERRE A POUR LA RDC ?

N’étant plus une colonie, mais un État souverain à part entier, la RDC peut être énormément sollicitée en cas de 3ème guerre mondiale pour ses matières premières et bénéficier de bcp de $ (bien que les prix des matières premières sont fixés au niveau international, il y a un marché pour ce faire et une bourse de valeur), parce qu’elle est un pays ressource et a tout pour une industrie de guerre : uranium, cobalt, cuivre (pour fabriquer les véhicules de guerre, balles, armes,…), pétrole, gaz, etc. Ce faisant, il nous faut des vraies réformes pour que cet argent bénéficient à la population. Le président de rép. doit aussi être prudent dans les partenariats, accords bilatéraux et multilatéraux, dans la mesure où si nous vendons aux Russes si 3è GM il y a, nous aurons les occidentaux sur notre dos et vice-versa. A la longue, comme nous importons tout (cuisses, thomsons, poulets, farines, habillement, etc.), nous connaîtrons des écueils.

SOLUTION À LA CRISE
L’ONU qui est, par excellence, une organisation internationale de paix doit s’y pencher en faisant une médiation (négociation) sous son égide, afin de préserver le monde des conséquences d’un conflit planétaire.

Appel à l’attention ! Halte aux services de renseignement, ils sont aussi en alerte dans notre pays, évitez d’utiliser abusivement le vocable : « uranium » ! C’est juste un conseil.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =