Constitution : l’Udps Fustige «l’article 10 qui donne la nationalité en bloc parce qu’un groupe de gens se retrouveraient sur le sol Congolais à son indépendance»
Passer la Constitution de la RDC au crible ! Le pouvoir en parce tient mordus.
Sur les antennes de TOP CONGO FM, le président de la Commission politico-administrative et juridique de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jimmy Ambumba, estime la révision des certains articles de la loi fondamentale est à l’ordre du jour afin d’élaguer certains articles placés par méchanceté.
« Prenons le cas de l’article 10 qui donne la nationalité en bloc parce qu’un groupe de gens se retrouveraient sur le sol Congolais à son indépendance, sans toutefois mettre des garde-fous, catégoriser le degré de nationalité, prendre des mesures conservatoires au cas où le bénéficiaire de cette nationalité marche sur les intérêts du Congo », pointe ce cadre du parti présidentiel.
Pour Jimmy Ambumba, il n’y a pas quelque endroit où on a précisé la période où on doit revisiter un ou deux articles de la loi fondamentale ».
Et rétorque : « c’est lorsque le besoin se fait sentir, lorsqu’il y a urgence pour l’intérêt supérieur de la nation. On peut donc intervenir à tout moment. Le Chef de l’État Félix Tshisekedi n’a nullement l’intention de changer la Constitution. Nous parlons droit, la modification de la Constitution, c’est autre chose ».
Cette envie soudaine de revisiter la constitution se fait sentir à une année des élections présidentielles de 2023. Une réforme qui pourrait mettre en mauvaise posture les aspirants de la présidence congolaise.