SELON GEC JULIEN PALUKU, AVAIT EN 2014 ENCOURAGÉ LES FARDC À SOUTENIR GUIDON SHIMIRAY MAÏSSA  » UN GOUVERNEUR N’A AUCUNE RESPONSABILITÉ DANS LA MANOEUVRE DES FORCES ARMÉES » RÉAGIT L’EX GOUVERNEUR DU KIVU

Le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) de l’Université de New York, a, dans son dernier rapport, retracé l’histoire du groupe armé Nduma Defence of Congo (NDC-renové), actif dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu).

Selon plusieurs sources au sein du NDC-R, dit GEC, Julien Paluku, alors gouverneur du Nord-Kivu, avait en 2014 encouragé les Forces Armées de la RDC (FARDC) à soutenir le chef milicien Guidon Shimiray Maïssa en défaveur de Sheka Ntabo, initiateur de NDC et ancien chef hiérarchique de Guidon.

Le Groupe d’Etude sur le Congo dit avoir contacté Paluku, entre-temps ministre national, au sujet de ces allégations, mais n’a pas reçu de réponse mais quelques heures après ce dernier réagit via son compte twetter.

« La mise en œuvre des FARDC relève du Chef d’état-major gnl tandis que la mise en condition relève,en province,du Commandant de Région militaire. Un Gouverneur n’a aucune responsabilité dans la manoeuvre des forces armées. GEC doit bien lire les lois du pays pour demeurer crédible »affirme l’ex gouverneur du nord-kivu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 16 =