RDC:Officiellement, dites adieu au RAM

Les crédits cellulaires ne seront plus ponctionnés à partir des comptes des abonnés des sociétés des télécommunications. La taxe RAM instaurée en mars 2020 est officiellement supprimée à partir de ce 1er mars. C’est ce qu’avait annoncé le ministre des PTNTIC Kibasa Maliba.

Depuis l’instauration de cette taxe, de voix s’étaient élevées pour dénoncer son illégalité. Les crédits étaient retirés à partir des comptes des abonnés des sociétés des télécommunications équivalant à 0.34 USD puis à 0.17 USD pour des téléphones 2G et 1.17 USD pour les téléphones 3 et 4G. Le prélèvement devait se faire six fois l’an mais des abus ont été constatés où certains des prélèvements ont dépassé plus des dix fois voire au-delà.

Pire encore l’argent perçu par cette taxe n’a jamais été retracé dans le budget de l’Etat ni dans ses comptes spéciaux. Certains observateurs avancerait une somme de près de 250 millions USD collectés par le RAM et le gouvernement parle de 26 millions. C’est qui avait poussé le Parlement à s’y pencher et à demander sa suppression.

Sur les réseaux, de nombreuses personnes accueillent avec ironie cette suppression.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =