A Kinshasa, seule la pluie met à nu le travail fantôme de Ngobila

Une pluie intense est tombée à Kinshasa ce mardi 1er mars. De nombreuses artères kinoises sont toutes inondées. Entre infrastructures routières délabrées et les problèmes urbanistiques, Kinshasa est une ville où rien n’est fait concrètement. Après le passage des eaux, place aux immondices qui jonchent les rues et places célèbres de la ville.

Kinshasa est la ville qui reçoit beaucoup de projets d’assainissement de son environnement mais des autorités se succèdent mais rien ne change ou presque. Quand il pleut à Kinshasa le célèbre Boulevard Triomphal se retrouve toujours sous les eaux dans sa partie comprise entre le Palais du Peuple et le croisement avec l’avenue Démocratie (ex-Huileries). L’avenue Démocratie elle-même se retrouve à chaque pluie complètement noyée. Le Boulevard du 30 Juin au niveau de Socimat vit la même situation voire l’avenue Colonel Mondjiba.

L’avenue de la Libération n’est pas non plus épargnée. Devant l’Hôtel de ville même plus rien n’étonne personne.

La commune de Limete est celle qui connaît le plus d’inondation surtout dans les quartiers Industriel, Ndanu et Kimgabwa où il y a de nombreuses constructions anarchiques. A Ngaliema, Mont-Ngafula, Lemba, Maluku ce sont des érosions qui sont les plus visibles après les pluies.

Les nids de poule ralentissent la circulation et les immondices envahissent les routes asphaltées. Celles non asphaltées sont en proie aux flaques qui durent des jours voire des mois pour sécher.

Chaque mois à Kinshasa ce sont des projets qui sont présentés avec des budgets colossaux. Qu’ils soient publics, privés ou public-privé, tous ces projets n’ont apporté des vrais résultats, exemples Kin Bopeto, Kinshasa sans trous, Kintoko ou le tout nouveau né Gombe Bopeto.

Oncle P/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =