RDC-Mandat Présidentiel : Du quinquennat au septennat?[Édito]

Comme à la veille des élections de 2011, la tentation est grande de toucher à certaines dispositions constitutionnelles et à l’origine de ce débat, Steve MBIKAYI qui n’a pas cessé de nous pondre des propositions plutôt atypiques. Il est vrai que dans une société démocratique, le débat autour d’une réforme ne doit pas être sujet Tabou, la parole étant libre Bien-sûr.

L’auteur de cette réforme du reste, encore dans les pensées, ne devrait être vu comme L’homme à abattre pour avoir simplement réfléchi et proposé. Mais la vraie question est, en quoi est-ce-que le septennat résoudra les problèmes que le quinquennat n’a pas pû ? C’est dans la réponse à cette préoccupation qu’on découvre justement l’ingéniosité de l’idée de l’homme de  » cartésien ».

En 7 ans, l’on peut implémenter des projets que l’on ne saura faire en 5 ans, une expérience déjà vécue sous d’autres cieux. Mais aussi, la démocratie devrait être logiquement la résultante du développement. C’est-à-dire qu’entre les deux concepts, l’un devrait précéder l’autre et c’est bien le développement. Une autre expérience déjà vécue ailleurs.

Évidemment que le facteur « temps » compte beaucoup dans l’implémentation des politiques publiques les plus durables et c’est aussi l’avis des experts en développement. 2 ans de plus, c’est  » plusieurs projets parachevés et d’autres promesses réalisées ». Le quinquennat ayant déjà montré ses limites sous d’autres cieux et son inadéquation au contexte congolais, l’on ferait peut-être mieux de suivre la voie du député National.

La rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 28 =