jusqu’en 2021 la fondation Denise Nyakeru a octroyé 69 bourses d’etudes supérieurs locales et internationales aux meilleurs lauréats de la RDC (Bilan)

La fondation Denise Nyakeru Tshisekedi enregistre à ce jour multiples réalisations dans différents secteurs de la vie nationale, notamment,l’éducation, la santé, l’autonomisation des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre.

Dans ce focus, nous allons nous arrêter à présenter seulement les actions qui se rallient aux volets éducation et santé.

I. Éducation

Le programme Excellentia caractérise essentiellement l’éducation.

La Fondation Denise Nyakeru octroie désormais chaque année des bourses d’études aux meilleurs lauréats du pays. Pour les deux dernières éditions (2eme et 3eme), 69 bourses d’études supérieures locales et internationales ont été en jeu. 57 sont les meilleurs finalistes de l’examen d’État édition 2019-2020 contre 12 qui se sont distingués à l’édition 2020-2021.

Les bourses d’études post universitaires, ont été soumises en faveur des candidats en sciences médicales, département de diabétologie, à l’issue des épreuves 40 médecins sont sortis du lot

38 autres boursiers sont inscrits dans les universités locales de différentes provinces à savoir : Bas-Uele, Equateur, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Ituri, Kasaï Oriental, Kasaï Central, Kongo Central, Kinshasa, Nord-Kivu Kwango, Mongala, Sud-Kivu.

Pour assurer le suivi et l’évolution du programme Excellentia, la première dame a effectué plusieurs visites d’inspection aux boursiers internationaux (France, États-Unis) pour palper du doigt les conditions dans lesquelles les futures élites congolaises évoluent, mais aussi suivre et évaluer leurs parcours.

Pour susciter dans les chefs des jeunes le désir d’exceller et renforcer leur leadership, plusieurs campagnes de sensibilisation sont organisées. Sur plus de 1millions de jeunes ayant été sensibilisés, 1000 sont ceux de Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Ituri, Haut-Uele, Bas-Uele, Kinshasa.

  1. Santé

L’organisation non gouvernementale portée par la première dame s’engage à la lutte contre la drépanocytose, l’amélioration de la santé maternelle et planification familiale ainsi que la lutte contre la fistule obstétricale.
La campagne de sensibilisation sur la lutte contre la drépanocytose qui est une maladie d’origine génétique qui altère l’hémoglobine a été effectué à Kinshasa, Kwilu, Kwango, Bas-Uele, Haut-Uele, Ituri, Tshopo.
Plus de 3000 couples et plus de 2500 jeunes ont pu être sensibilité.

Pour une bonne prise en charge de drépanocytaires, des poches des sang on été collectées, des hôpitaux et centres médicaux fourni en matériels nécessaires.

Parlant de la santé maternelle et de la planification familiale, une série de sensibilisations a été organisée dans les zones rurales ou périurbaines.
Les centres mères et enfants de Bumbu, l’hôpital de référence des Kimbaguistes, la maternité Muinda de Kinsenso, et l’hôpital de Kingabwa n’ont pas été oublié par la première dame pour une prise en charge de femmes vulnérables.

Enfin un soutien en matériels et kit chirurgicaux aux structures de santé pour un traitement de qualité pour toutes les femmes souffrant de la fistule obstétricale.

Look’at

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =