RDC: le Gouvernement trouve un compromis avec le sulfureux Dan Gertler et récupère le contrôle des actifs miniers.

Il s’agit d’une nouvelle inattendue au regard du développement de la situation il y a encore quelques mois passés entre les deux parties.
Mais les choses sont allées vite et finalement, la République Démocratique du Congo parvient à signer un accord à l’amiable avec le groupe Ventora détenu par l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler, afin de mettre fin au contentieux judiciaire qui les opposait.

Pour cette cérémonie inédite, toutes les parties étaient présentes. De l’autre côté, Dan Gertler en personne et ses conseillers et en face, la RDC représentée par Rose Mutombo Kiese, Ministre d’État et Ministre de la Justice et Garde de sceaux, en présence du Directeur de cabinet du Chef de l’État congolais, Guylain Nyembo, et du Directeur de cabinet adjoint en charge des affaires économiques, André Wameso.

Se référant aux instructions données par le Président de la République Félix Tshisekedi, cet accord permet donc à l’État congolais de récupérer les actifs miniers et pétroliers litigieux longtemps detenu par le groupe Ventora sur le sol congolais.

Il s’agit là d’une grande première pour la RDC qui récupère ainsi des actifs dont la vente avait été remise en caus par plusieurs rapports.

L’État congolais va donc revaloriser ces actifs au profit exclusif de la population. Ce qui confirme qu’avec cet accord entre les deux parties, la RDC récupère des blocs pétroliers et des actifs miniers évalués à plus de deux milliards de dollars américains.

Ces négociations étaient pilotées par le Président Tshisekedi lui-même et hormis les retombées citées ci-haut, le pays se réapproprie aussi une part des royalties de la société KCC.

Cet arrangement pourra permettre ainsi à l’homme d’affaires israélien sous sanctions du trésor américain d’échapper à des poursuites judiciaires de la République Démocratique du Congo et des États-Unis d’Amérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 11 =