Francine Muyumba :L’accord cadre n’apportera pas des solutions si la RDC ne hausse pas le ton contre ses voisins

L’accord cadre d’Addis-Abeba signé en 2013 par plusieurs pays africains et les organisations internationales pour le retour de la paix dans la région des grands lacs africains piétine depuis de longue date. L’Est de la RDC demeure toujours en proie aux violences neuf ans après la signature de cet accord. La sénatrice Francine Muyumba pense que la RDC doit changer le ton face à ses voisins qui violent tout le temps les textes en entretenant des rébellions qui déstabilisent la région.

Les travaux d’évaluation de cet accord se tiennent à Kinshasa depuis ce 24 février où sept chefs d’Etat africains et des diplomates de haut rang sont arrivés. A chaque sommet toutes les parties s’engagent à respecter les textes de l’accord mais rien n’est fait. Francine Muyumba, sénatrice estime que la RDC demeurera la victime si elle n’exprime pas son ras-le-bol  » Aussi longtemps que notre pays la RDC ne saura pas exprimer son ras-le-bol devant ses voisins sur les actes de violations flagrantes de l’accord cadre d’Addis-Abeba dont elle est fréquemment victime, cet accord n’apportera jamais des solutions dans la région « , dit cette cadre du Front Commun pour le Congo.

Les pays qui violent les textes de cet accord sont souvent identifiés par différents rapport. Ce sont le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi les pays qui financent les rébellions ou dont leurs ressortissants déstabilisent l’Est de la RDC.

Oncle P/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 3 =