RDC: La table ronde proprement dite sur l’exploitation pétrolière de la tripartite de Muanda démarre ce jeudi
Muanda accueille la deuxième table ronde tripartite gouvernement, communautés locales et sociétés pétrolières. L’exploitation pétrolière est le sujet principal décortiqué dans ces ateliers.
A l’issue de ces assises, les acteurs impliqués dans le secteur pétrolier dans la cité balnéaire auront un modus vivendi.
Sur l’initiative du ministre des Hydrocarbures, la tripartite a été lancé par le gouverneur du Kongo Central. Justin Luemba a tout d’abord dressé un état de lieux du secteur pétrolier dans la ville de Muanda.
Le directeur de cabinet du ministre des Hydrocarbures a appelé les parties prenantes à enterrer leurs divergences et de repartir sur des nouvelles bases afin d’œuvrer dans la fraternité, convivialité pour le plus grand bien de tous.
Le gouverneur du Kongo Central attend de pied ferme les résolutions en faveur de l’élimination des conflits récurrents qui gangrènent le vivre ensemble.
Justin Luemba a relevé l’absence d’une base réelle de collaboration ayant engendré des conflits d’intérêts, il a aussi évoqué la problématique liée à la pollution qui contribue à la dégradation de l’environnement.
La table ronde proprement dite débute ce jeudi 24 février et va se clôturer le samedi 26 février 2022.
Rédaction/zoometrezoom.com