RDC: «non seulement le FMI mais aussi la Banque mondiale sont prêts à nous accompagner avec des crédits» Sama Lukonde

La RDC se montre aujourd’hui parmi les économies les plus résilientes avec un taux de croissance de plus de 6% », l’affirmation de Jean-Michel Sama Lukonde Premier ministre , interviewé , par nos confrères de TOP CONGO FM depuis Bruxelles, à l’occasion du 6ème sommet Union africaine et Union européenne.

« Il y a très peu de pays qui, dans le cadre de la pandémie, ont connu une stabilité et une croissance économique comme celles de la RDC« , assure-t-il.

Cas d’école

Pour le premier des Warriors,le FMI a décidé de faire de la RDC, un cas d’école en s’assurant voilà un pays qui a des difficultés mais arrive (tout de même à faire preuve de) résilience ».

Une force séduisante qui pousse plusieurs organismes mondiaux à tendre la main d’association à la RDC.

aujourd’hui, non seulement le FMI mais aussi la Banque mondiale sont prêts à nous accompagner avec des crédits« .

S’appuyant sur le programme de développement de 145 territoires, le gouvernement Sama veut désormais se lancer dans la présentation des projets bancables afin de relever le défi.

« maintenant, nous devons arriver à présenter des projets bancables (éligibles) dans les secteurs qui sont les nôtres : la paix, la sécurité, la santé, l’enseignement,c’est ça le programme de développement des 145 territoires » souligne-t-il

Sama Lukonde affirme que « ces crédits, nous allons les investir mais de façon particulière. Hier, nous avons connu des chantiers inachevés, cette fois on va aller vers des projets totalement financés avec l’accompagnement des structures bien organisées telles que le Pnud, ou le Bceco. On va vraiment s’assurer que ces moyens sont bien dépensés, c’est ça le signal qu’on a besoin de donner à nos partenaires »note Sama Lukonde

« Et une fois qu’on arrive à le faire, il y aura un rebondissement sur les 150 milliards d’euros (des droits de tirages spéciaux) qui doivent venir dans le cadre des relations entre l’Union européenne et l’Union africaine. Tout ceci (produira) un cocktail qui va permettre à la République d’avoir un regard vers des jours nouveaux », permet-il

Revenant sur le sommet UA-UE, couronné par l’adoption d’une déclaration conjointe sur une vision commune pour 2030, le Premier ministre Congolais signale que « la première revue pour savoir quels sont les projets qui ont été retenus », aura lieu « avant la fin de l’année, c’est-à-dire d’ici fin septembre ».

Concrètement, « en ce qui nous concerne, nous avons insisté sur la transition écologique et attendons des pays pollueurs que nous considérons comme partenaires, qu’ils donnent plus de moyens », indique Sama Lukonde avant d’ajouter : « on veut plus d’investissements (également) sur l’entreprenariat des jeunes et sur notre système de santé » rassure le premier ministre.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 14 =