Nations Unies : Eddy Mundela Kanku évoque les Potentiels qui font de la RDC, un pays solution dans le monde. « Audition parlementaire »

Du haut de la tribune des Nations Unies, devant le président de la 76ème session de l’Assemblée des Nations Unies, celui de l’Union interparlementaire et différentes délégations, le représentant de la RDC à cette rencontre a évoqué la question relative au changement climatique où les nations sont appelées à respecter les engagements pour faire primer l’intérêt général face au privé. L’occasion pour le premier vice-président du sénat de revenir sur les richesses naturelles de la RDC, richesses qui font d’elle, un pays solution dans la lutte contre le réchauffement climatique, tel que cela a été présenté par le Président de la République à la cop 26 à Glasgow l’an dernier.

Eddy Mundela a martelé sur l’engagement de la RDC d’être pays solution à cause de ses atouts entre autre, le bassin du Congo, sa forêt qui constituent à ce jour un poumon de la planète, les énergies renouvelables sans compter les ressources minières stratégiques ( le cobalt, le coltan, le germanium, matières indispensables aujourd’hui dans l’industrie automobile pour le stockage de l’énergie.

Partant donc de toutes ces potentialités, le représentant de la RDC à l’audition parlementaire a plaidé publiquement pour la création de l’organisation mondiale de l’environnement qui aura son siège sur son sol. Pour ce qui est de la deuxième intervention, cette dernière s’est basée sur l’égalité des sexes dans le processus décisionnels en tant que clé d’une politique durable: un test décisif sur les politiques d’inclusion. Ici, la deuxième personnalité de la chambre haute du parlement est revenu sur les avancées significatives enregistrées sur la participation de la femme dans les postes décisionnels et quelques obstacles culturels, politiques, économiques et religieux. Toute fois, l’organisation à Kinshasa du sommet sur la masculinité positive en février 2022 démontre l’intérêt de la RDC dans la lutte contre les violences sexuelles. Et d’ajouter : « Cette lutte a valu au président Félix Tshisekedi un prix de champion de la masculinité positive ».

Thierry Kasongo Muyumba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 − 3 =