16 ans de la Constitution: Claver Malekera prompt pour la révision constitutionnelle,à l’exception des articles intangibles

Promulguée en 2006 puis retouchée en 2011, la Constitution de la République Démocratique du Congo renferme quelques faibles comme toute œuvre humaine reconnaît Claver Malekera analyste politique et chercheur.


Cet enseignant du civisme estime que la révision constitutionnelle doit être à l’ordre du jour afin de faciliter la correction des faiblesses connues dans la Constitution.
Pour lui, cette réactualisation permettra de consolider les acquis Démocratiques.
A en croire Claver Malekera, la Loi fondamentale de la République peut être révisée, mais, à l’exception des dispositions constitutionnelles intangibles, en vertu de l’article 220.

« Nous estimons que modifier la Constitution, cela vaut son pesant d’or dans la mesure où, nous pensons que le retour à la présidentielle à deux tours, comme en 2006 est valable afin de conférer au président élu plus de légitimité», estime L’interfédéral du parti politique Envol au Lualaba

A lui d’ajouter que le second tour permettra d’assister à un débat démocratique entre les deux candidats qui seront opposés pour le dernier challenge présidentiel.

Cet homme politique a aussi relevé la problématique de la détention de la double nationalité, qui selon son appréhension demeure une question fondamentale.

« Aujourd’hui refuser à un congolais d’avoir une double nationalité c’est le priver de plusieurs opportunités et le monde actuel avec la mondialisation, dans d’autres pays avoir une double nationalité n’est pas un problème. Donc cette article qui dit que la nationalité congolaise est une et exclusive mérite d’être retouché», conclut-il

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 19 =