Dossier achat des véhicules de la CENI : Nicolas KAZADI suspecté de vouloir obtenir le marché pour la société de son frère biologique

Jacky KAZADI N’DUBA, directeur général de la société SADA MOTORS, serait d’après nos sources bien introduites auprès de la famille, le frère biologique du ministre des Finances Nicolas KAZADI, lequel a manifesté un intérêt très étrange dans le processus d’achat du charrois auto pour les nouveaux membres de la CENI. Pas la peine de rappeler la polémique verbale récente entre les 2 parties, mais il y a plutôt lieu de se poser des questions autour des intentions des intervenants dans cette affaire.

S’il est établi, au regard de la loi organique organisant la CENI, que celle-ci dispose de l’autonomie de gestion financière et administrative, il n’est cependant pas reconnu au ministre des Finances de censurer en amont les dépenses gouvernementales, les services spécialisés sont bien connus, l’IGF n’aura plus de travail à faire. Alors que les membres du bureau de la CENI avaient opté pour CFAO MOTORS, le financier du gouvernement, a développé des subterfuges pour ne pas concrétiser ce deal, n’eût été l’opiniâtreté de l’équipe KADIMA, ce marché serait accordé à ce SADA MOTORS qui du reste, n’existe que depuis 2020.Il est vrai qu’il faille soutenir l’entrepreneuriat local, mais dans le respect des procédures bien entendu. Il y’a des raisons de croire que quelqu’un a bien usé de sa position sociale pour favoriser une société dont le « ministre » serait en réalité lui-même le patron.

La rétrocession, mieux la rétro commission étant la pratique depuis des lustres dans l’appareil Étatique congolais, il y’a donc fort à parier que dans cette affaire, quelqu’un a voulu forcer la main à l’autre et que ce dernier n’a pas marché. Nicolas KAZADI connaissant bien les prescrits de la organique sur la CENI, devrait s’abstenir de vouloir jouer le courtier de la CENI, au point de malicieusement vouloir lui imposer un concessionnaire automobile. Sa sortie médiatique n’a du reste, rien apporté de bon, si ce n’est que jeter un discrédit sur la centrale électorale et son président.

La rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =