RDC: Couvre feu levé, la nuisance sonore jusqu’à l’aube prive désormais les Kinois d’un sommeil paisible

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé, dans la soirée du lundi 14 février 2022, par le biais de son porte-parole, Patrick Muyaya , la levée du couvre-feu sur toute l’étendue nationale, sauf dans les deux provinces sous état de siège : Nord-Kivu et Ituri.

Si cette décision a été saluée par plus d’un, un autre vieux cauchemar connu de la population Kinoise est malheureusement de retour.

Dans une ville où les terasses en plein air rivalisent des decibels des musiques, les bruits s’arrêtaient peu avant le début du couvre-feu laissant ainsi à la population, des nuits paisibles. Mais hélas, la levée de la mesure du couvre-feu rime aussi avec le retour des célébrations des fêtes de mariage, de collation, d’anniversaire et des rencontres amicales jusqu’à l’aube, sans oublier les terrasses qui inondent tous les coins de la capitale.

Les congolais, plus particulièrement les kinois ont retrouvé sans doute leurs anciennes habitudes de célébrer les fêtes jusqu’aux petites heures de la matinée, et les fermetures tardives des terrasses en pleine heure comme avant la mesure exceptionnelle décrétée en décembre 2020, pour lutter contre la propagation du Covid19 en RDC.

Juste après la levée de la mesure, le quartier Matonge dans la commune de Kalamu a été envahi par des sons de la musique des différents bars jusqu’au petites heures du matin.

Une seule justification : fini le couvre feu, vive la liberté !

Les autorités urbaines qui avaient lancés une vaste opération de sensibilisation et même de répression contre ce fléau qui ne cesse de devenir incontrôlable à Kinshasa sont donc invité à plus de responsabilités car le tapage diurnes que nocturnes sont punissables par la loi et que cette nuisance sonore jusqu’au petites heures du matin polluent les nuits Kinoises.
Qu’on se le dise!

Teddy Gile /zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 ⁄ 3 =