Francine Muyumba contre l’instauration du pass vaccinal pour les voyageurs internationaux en RDC
Une correspondance de la Direction Générale de Migration (DGM) publiée ce vendredi 11 février donne des nouvelles directives pour lutter contre la Covid-19 en RDC. Pour entrer ou sortir de la RDC les voyageurs devront présenter un pass vaccinal accompagné d’un test PCR négatif réalisé 48h au plus tard dans le pays de provenance. Ils seront obligatoirement soumis à un test à l’entrée. Les passagers qui proviennent ou ont transité par l’Inde ou le Brésil sont interdits d’entrer en RDC. La sénatrice Francine Muyumba s’insurge contre toutes ces mesures qui touchent aux libertés fondamentales des citoyens.
Pour Francine Muyumba, sénatrice du Front Commun pour le Congo et proche du président honoraire Joseph Kabila, cette matière nécessite un débat parlementaire. Pour elle, ce pass n’a pas lieu d’être alors que les pays les plus touchés par la pandémie songent à alléger les restrictions. » Ces mesures qui restreignent les libertés des citoyens doivent être soumises à un débat parlementaire avant toute application. Les pays parmi les plus touchés par cette pandémie, réfléchissent déjà à l’allègement des mesures barrières et à supprimer le pass vaccinal », dit-elle.
En RDC le processus vaccinal rencontre d’énormes difficultés. Les populations sont réticentes à se faire vacciner suite à toutes les fausses informations qui circulent sur les vaccins. Moins d’un million de personnes sont vaccinées soit précisément 503.350 personnes d’après les chiffres officiels.
Oncle P/zoometrezoom.com