Félix Tshisekedi à Bruxelles la semaine prochaine pour prendre part au sommet Union Européenne-Union Africaine
Depuis son retour d’Addis-Abeba en Ethiopie où il a activement pris part aux travaux du 35e sommet de l’Union Africaine en passant la main à Macky Sall à la tête de l’Union Africaine, le Président Tshisekedi n’a plus quitté le pays.
« Habitué » aux voyages comme le disent les Kinois, Félix Tshisekedi a passé tous ces jours à Kinshasa dans un contexte de particulier de soupçons d’un coup d’état avec l’audition de son conseiller principal en matière de sécurité.
Malgré ce contexte, Tshisekedi est attendu au sommet Union africaine-Union européenne (UE-UA), qui réunira le 17 et 18 février prochain à Bruxelles en Belgique, les Chefs d’Etat d’Afrique, les groupements régionaux d’Afrique (SADC, CDEAO, etc.) et ceux de l’Union Européenne.
Au menu, plusieurs thèmes,entre autres, le financement de la croissance, la santé et la production des vaccins contre le Coronavirus, l’agriculture et le développement rural, l’éducation, la formation professionnelle, sans oublier l’épineuse question de la migration.
Selon des sources diplomatiques, les questions brûlantes de l’actualité Africaine notamment la situation au Mali, Burkina Faso et les problèmes migratoires seront aussi au rendez-vous de ce sommet.
Initialement prévu en 2020, ce sommet a été reporté en 2022 à cause de la résurgence des nouveaux variants du Covid-19.
Ce sommet est une initiative qui remonte à l’an 2002 par Louis Michel, Ministre Belge des Affaires Étrangères à l’époque. Elle a pour but de renforcer une stratégie commune de développement entre l’Union Européenne et l’Union Africaine.
Il sera aussi question d’évaluer le « Programme Panafricain », institué au sommet de 2014 et qui est un principal instrument financier de l’Union Européenne dédié au Partenariat stratégique Afrique-UE.
Ce programme, financé au titre de l’Instrument de coopération au développement de l’UE (ICD), est doté d’un budget de 845 millions d’euros pour la période de 2014-2020.
Ce programme s’aligne sur la feuille de route 2014-2017 et se concentre sur cinq domaines prioritaires de la coopération entre l’Afrique et l’Union Européenne, notamment la Paix et la sécurité, la Démocratie, les droits de l’homme et la bonne gouvernance ; Développement humain ; Développement et croissance durable et inclusif et intégration continentale ; Questions globales et émergentes pour ne citer que ceux-là.
Teddy Gile /zoometrezoom.com