NICOLAS KAZADI : INVESTIR DANS LE CAPITAL HUMAIN EST UNE PRIORITÉ.
Le Ministre des Finances, Nicolas KAZADI a présidé ce Jeudi 10/02/2022, la cérémonie de présentation du rapport annuel 2021 et les perspectives de 2022 de son Ministère, en présence de la Vice-Ministre des Finances, O’Neige N’SELE. Un accent particulier était mis sur l’investissement dans le capital humain pour atteindre les performances voulues en renforçant la transparence et en élargissant l’espace budgétaire.
Au sujet des performances pour l’année 2021, l’argentier national a cité le record historique de la mobilisation des recettes intérieures et extérieures, une gestion rationnelle basée sur la qualité de la dépense dans le but d’accroître les investissements dans les secteurs productifs et sociaux, la discipline budgétaire renforcée pour la stabilité macroéconomique, les réformes sur la transparence, une gestion prudente et viable de la dette publique, la liste n’est pas exhaustive.
Quant aux perspectives de 2022, Nicolas KAZADI vise à rendre le Ministère des Finances moderne, mobilisateur et performant. Objectif, atteindre la moyenne annuelle de 12 milliards UDS entre 2021 et 2023, optimiser la digitalisation à tous les niveaux, et financer le programme de développement de 145 territoires en République Démocratique du Congo.
La question liée à l’appui au développement du secteur financier est vraiment prise au sérieux. A ce sujet, le Ministère des Finances met en exergue une supervision renforcée du secteur bancaire et de microfinance, l’accroissement du crédit à l’économie et la promotion des assurances.
Pour encourager ceux qui ont bien travaillé en 2021, quelques prix de performance ont été remis aux régies financières, à savoir : la DGI, la DGDA, et la DGRAD. A cette occasion, le Ministre des Finances les a exhorté à faire plus en 2022 en vue d’une mobilisation plus importante, question de répondre favorablement aux multiples attentes du peuple congolais.
La rédaction