Steve Mbikayi invite la RDC à imiter la Russie pour se faire respecter par ses voisins

« Nous souhaitons la paix à tout le monde dans la région, mais quiconque nous souhaite la guerre, nous la lui donnons. Nous avons des professionnels formés pour cela. Le Rwanda est de petite taille, la doctrine est de faire la guerre en territoire ennemi quand cela l’exige. «  Ces propos ont été tenus par le président rwandais Paul Kagame lors de son interview donnée à The New York Times. Les Congolais considèrent cette déclaration comme un affront et un manque de respect à la RDC. Steve Mbikayi, député national, invite le gouvernement à prendre exemple sur la Russie pour se faire respecter par ses voisins.

La stratégie serait de supprimer de nombreuses institutions non essentielles et affecter ce budget à l’armée pour la restructurer. Selon cet ancien ministre de l’enseignement supérieur, les institutions comme les Assemblées Provinciales et le Sénat devraient être supprimées

«  Imitons la Russie pour nous faire respecter par les pays voisins ,investissons plus dans la défense que dans la politique. Que les centaines de millions de dollars affectées inutilement aux Assemblées Provinciapes, la Commission Nationale des Droits de l’Homme, le Sénat, le Conseil Supérur de l’Audiovisiel Congolais, le Conseil National du Suivi de l’Accord de Saint-Sylvestre, la Commission Nationale Électorale Indépendante… servent à nous surarmer et à professionnaliser davantage notre armée« , propose-t-il.

Depuis que la RDC et l’Ouganda ont signé un accord militaire pour traquer les terroristes ADF à l’Est, Paul Kagame et son gouvernement font des déclarations de menaces visant cet accord qui n’a pas associé son pays. Les Rwandais craignent que les Ougandais avec qui ils ont des relations diplomatiques tendues, arment leurs ennemis qui se sont réfugiés en RDC.

Oncle P/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 6 =