2è Guerre du Congo : l’Ouganda paiera à la RDC 325 millions $ tranche la CIJ

Ce litige était depuis plusieurs années, devant la Cour internationale de justice, instance des Nations unies chargée de régler les conflits entre États.Il mettait aux prises la RDC et l’Ouganda, le 1er accusant le second d’avoir envahi son territoire dans sa partie Est et d’y avoir causé des dommages durant la guerre de 1998 à 2003, appelée « la 2è guerre du Congo ».

Alors que la RDC exigeait de l’Ouganda, au titre de dommage et intérêt, une somme de 11 milliards $, la cour internationale de justice avait pour sa part, pris l’affaire en délibéré pour trouver le juste prix à payer à la partie congolaise, par celle Ougandaise. Le verdict vient donc de tomber ce mercredi 9 février 2022, à 15 H 00 des USA. Les 325 millions USD sont répartis comme ceci ;

  • 225 millions au titre de dommage pour des pertes en vies humaines.
  • 40 millions au titre de dommage aux biens
  • 60 Millions au titre de dommage aux ressources naturelles et à l’écosystème.

Pour rappel, cette deuxième guerre du Congo impliquait près de 9 Pays africains et avait occasionné des milliers de morts sur le sol congolais. Depuis, les sangs des victimes congolaises crient justice et réparation. Les 325 millions sont loin d’être une satisfaction pour la partie congolaise, mais ouvrent quand-même une nouvelle page de l’histoire dans la sempiternelle insécurité dans l’Est. Reste à savoir si le gouvernement congolais s’en contentera ou plutôt va décider d’interjeter appel. Dossier à suivre.

Cissé Traoré/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 24 =