Union Africaine : Félix Tshisekedi fait ses adieux, Macky Sall signe son entrée

C’est ce 05 février au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba en Ethiopie, qu’a eu lieu la 35è session de l’assemblée générale ordinaire de l’organisation continental, réunissant les Chefs d’États et de gouvernements.

A l’occasion, le président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui présidait les destinées de l’organisation continental a passé le bâton de commandement à son homologue Sénégalais, Macky Sall.

Dans son discours, Félix Antoine Tshisekedi a rappelé les réalisations de son pays au sein de l’organe continental. Certes, beaucoup reste à faire, a-t-il dit, mais, il s’est réjoui des projets accomplis.

Des réalisations en pompes

Désigné par ses pairs pour l’exercice 2021-2022, Félix Tshisekedi a joué sa partition, en étant que porte-voix d’une présidence qui a su laisser son empreinte sur le continent tout comme à l’international.

Placé sous le slogan : « une Afrique au service des peuples », Félix Tshisekedi a dès sa prise du pouvoir institué le Panel chargé d’accompagner sa mandature à la tête de l’organisation.

Dans la représentation et le porte-parolat, le président de la RDC a représenté l’organisation panafricaine dans plusieurs fora internationaux, tantôt en présentiel, tantôt en virtuel, au cours desquels il a porté la voix de l’Union Africaine et a présenté les positions communes africaines sur les enjeux majeurs de l’heure.

Pour ce qui est des questions relatives à la coopération au développement, le 19ème président de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi a pris la parole au cours : du sommet sur le financement des économies africaines.

Au renforcement institutionnel, Tshisekedi a mené des activités de consolidation des institutions héritées des mandatures précédentes, a créé l’opérationnalisation des institutions.

Actuellement, Félix Tshisekedi préside les destinées de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale, CEEAC.

Rédaction /zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 8 =