Scandale à l’EPST/Tshuapa: de fictifs avec des enfants de 4 ans sur les listings de paie

Le constat est fait par Louison Mubenga, secrétaire particulier et émissaire du ministre Tony Mwaba, qui, depuis mercredi séjourne à Boende, province de la Tshuapa avec l’objectif de faire un état des lieux de la gratuité de l’enseignement primaire. L’objectif est de remettre de l’ordre dans ce secteur longtemps plongé dans les magouilles alors que le président. Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi est annoncé dans cette partie du pays au mois de mars.

« Nous avons fait un constat où il y a des agents qui ne viennent pas au service depuis plus de deux ans mais qui bénéficient des salaires », a-t-il dit.

Le plus étonnant est de constater que même des enfants de moins de dix ans se retrouvent sur les listings de paie comme agents de l’État ce qui veut dire que l’Etat Congolais paie les enseignants âgés de quatre ans.

L’émissaire du ministre ne se limite pas là et déclare :  » il y a des cumulards qui sont permanents ailleurs mais touchent l’argent de l’EPST sans se présenter au service (médecins et infirmiers) seulement parce qu’ils sont frères d’un politicien. Il y a les agents payés et mécanisés mais sans affectation et ni dossier », a-t-il conclu.

Fort de ce constat regrettable, précise la cellule de communication du Cabinet du Ministre Tony Mwaba, le Dirprosec sera instruit de faire un état des lieux afin de mettre hors du système tous les mafieux dans la province de la Tshuapa.

Rédaction /zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 7 =