L’ONA pense que le drame de Matadi Kibala aurait pu être évité s’il y avait respect des normes urbanistiques

Le drame de Matadi Kibala ayant conduit à la mort de 26 personnes ce 2 février 2022 ne cesse de soulever des réactions. Si beaucoup pensent que les responsabilités sont partagées entre le gouvernement et la Société Nationale d’Electricité (SNEL), le Conseil National de l’Ordre National des Architectes du Congo (ONA) estime que le drame aurait pu être évité si les normes urbanistiques étaient respectées.

Dans un communiqué rendu public dans la soirée du mercredi 2 février 2022 l’ONA commence par présenter ses « condoléances à la population kinoise en général et aux familles endeuillées en particulier » avant de préciser que « point n’est besoin d’affirmer que ce drame, qui aurait pu être évité, est la conséquence du manque de respect des normes urbanistiques sous les lignes d’électricité à haute tension ».

La structure « profite de cette occasion pour attirer l’attention du gouvernement national et du gouverneur de la ville de Kinshasa sur les conséquences de la passivité observée dans le secteur d’urbanisme et de l’aménagement du territoire qui se traduit par la prolifération des lotissements anarchiques, l’occupation et spoliation des emprises publiques et le morcellement des micro-parcelles par des personnes non habilitées et sans tenir compte des avis des services compétents du ministère de l’Urbanisme ».

Le Conseil National de l’ONA signifie qu’il est plus qu’urgent de convoquer les « états généraux de l’urbanisme, aménagement du territoire et des affaires foncières, afin de réfléchir sur les réformes qui aboutiront à la promulgation d’un code de l’urbanisme, dont la mise en œuvre permettra de réguler efficacement ce secteur ».

Cet incident qui a fait 26 morts et deux blessés est intervenu vers six heures du matin au marché Matadi Kibala dans la commune de Mont-Ngafula. Un câble de haute tension qui surplombait le lieu a rompu sous une forte pluie et causé une électrocution de masse. Selon la SNEL il ne doit pas y avoir les activités où passent les lignes haute tension, la distance à respecter est de 25 mètres de part et d’autre du réseau.

Oncle P/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 2 =