Drame de Matadi Kibala: « Le gouvernement doit s’interdire une gestion réactionnaire pour des approches prospectives » Prof Sylvain Kant
La mort de 26 personnes ce mercredi 2 février à Matadi Kibala attriste les cœurs des congolais et suscite une vague de réactions dans la classe politique du pays .
En émoi, plusieurs compatriotes lèvent leurs voix pour condamner la vétusté des câbles de la SNEL à l’origine de ce drame.
Dans la danse, le professeur Sylvain Kantolomba compatit aussi au malheur qui frappe plusieurs familles Kinoises.
« Nous sommes consterné par cette lourde perte des vies humaines à Matadi-Kibala. Nos condoléances aux familles de nos compatriotes disparus ! Nous rendons un vibrant hommage à ces femmes battantes qui, malheureusement, ont perdu leurs vies à la recherche de quoi subvenir aux besoins quotidiens de leurs familles respectives » note avec chagrin cet homme du savoir
Pour le professeur Sylvain Kantolomba, cet incident malheureux est venue étalé la défaillance des autorités de la SNEL qui n’arrivent pas à entretenir les lignes de transport de courant électrique haute tension, mais aussi, ce drame a révélé l’incompétence du gouvernement congolais qui ne sait pas prévenir et gérer les risques du genre.
« Ce drame met au grand jour, non seulement, la problématique de la vétusté des équipements mais aussi le déficit de maintenance.
En outre, Il faut accorder une attention particulière à la problématique de l’urbanisation de nos villes. Les services intervenant dans ce secteur doivent intégrer permanemment la notion de gestion de risque.
Le Gouvernement doit cesser d’être une institution de gestion des crises pour des approches prospectives afin d’anticiper efficacement toute catastrophe ». a-t-il dit dans un tweet
Signalons qu’une forte pluie qui s’est abattue dans la capitale Kinshasa, au quartier Matadi Kibala, un câble haute tension a cédé au niveau du marché et a entraîné la mort de 26 personnes dont 24 femmes.
Rédaction /zoometrezoom.com