Kongo Central / Port de Banana: Félix Tshisekedi pose la première pierre

Et on lance ! Son absence à longtemps été un frein sur plusieurs empêchant à la République Démocratique du Congo, désormais cela sera employé au passé. Car si ce lundi 31 janvier marque la fin du premier mois de l’année 2022, il marque le début des travaux de la construction du port en eau profonde de Banana.

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé à la pose de la première pierre sous le regard administratif de plusieurs personnalités politiques du pays ayant fait le déplacement.

5 ans après la signature de ce contrat entre le Gouvernement de la RDC et le Groupe DP World des Emirats Arabes Unis, il a fallu revoir quelques points qui selon la RDC touchaient aux intérêts Congolais. Modifications faites, il est désormais une affaire « gagnant – gagnant » entre le Congo Kinshasa qui bénéficie de cette édifice et le groupe Émiratis qui en assure la construction et la co-gestion.

Avec cette porte ouverte vers le monde extérieur, la République Démocratique du Congo va redevenir un moteur de développement pour la SADC, CEEAC et le COMESA car ne sera pas dans l’obligation de transiter par le port d’autres communautés sous-régionales.

Path/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =