Port en eau profonde de Banana: La technicité et l’avantage de “cet imposant ouvrage”

Le président de la RDC Félix Tshisekedi lance les travaux de construction du premier port en eaux profondes lundi 31 janvier dans la cité côtière de Muanda, au Kongo central, fenêtre ouverte du pays à l’étranger par l’océan atlantique.

Ça y est ! Le go est donné pour le futur port en eaux profondes de Banana. Cet endroit appelé à recevoir des grands navires comportera pour sa première phase une plateforme de stockage de 600 m, une plateforme de 25 ha pour le stockage de grands porte-conteneurs soit une capacité annuelle de 322 000 porte-conteneurs d’une capacité de 3 millions de conteneurs par jour. »

Le coût de ce projet structurant est estimé à 1 milliard 200 000 dollars et la première phase qui va jusqu’en 2025 est évalué à 350 millions de dollars », révèle Adèle Kayinda, ministre du Portefeuille. Cependant, à la fin, le port en eaux profondes de Banana sera en mesure d’accueillir des navires d’une capacité de 18 000 équivalents vingt pieds(EVP).

‘’ Je suis convaincu que cet important et ambitieux projet contribuera au désenclavement de la RDC pour en faire un hub important de développement économique du continent ‘’, croit dur comme fer Chérubin Okende, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement.

Rédaction /zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =