Processus électoral : les USA s’apprêtent à accompagner le nouveau bureau de la CENI
L’engagement des États-Unis d’Amérique dans l’accompagnement du processus électoral était au menu de l’entretien entre le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi et Dana Banks, Directrice Principale du Conseil National de Sécurité des États-Unis au siège de la Centrale Électorale ce vendredi 28 janvier 2022.
Dana Banks, Directrice Principale pour l’Afrique du Conseil National de Sécurité des États-Unis d’Amérique, qu’accompagnait le chef de mission diplomatique américaine à Kinshasa, Mike Hammer a fait ce déplacement au bureau de la CENI pour se faire une idée sur les préparatifs des élections générales de 2023.
Cet entretien, intervient une semaine après la validation de la feuille de route de la CENI.
« Nous sommes venus discuter essentiellement du processus électoral qui constitue le prélude aux élections de 2023 et la manière dont les États-Unis pourront contribuer à leur réussite au point de vue besoins et assistance. Nous sommes déterminés à contribuer à ce qu’elles soient crédibles, transparentes et accessibles à tous », a souligné l’hôte du numéro un de la Centrale électorale.
De façon continue et avec persévérance, le président de la CENI s’applique à mettre tous les atouts du côté de la Centrale électorale en vue de combler les attentes.
Dana Banks est dans la suite de Daleep Singh, conseiller adjoint à la sécurité Nationale des USA, dont la visite se situe dans le cadre de l’engagement de l’administration Joe Biden à travailler en partenariat avec les pays africains en vue de faire face aux défis mondiaux et faire progresser des intérêts communs dans des domaines requérant une coopération élargie.