Kasaï-Oriental :Passation des marchés, Longa Musuamba aux pas de cette réforme

Le Chef de l’exécutif provincal du Kasaï Oriental a lancé, ce jeudi 27 janvier 2022 dans la salle des réunions de l’hôtel Gloria, la campagne de vulgarisation des lois relatives aux marchés publics et partenariat public-privé respectivement les lois N⁰10/010 du 27 avril 2010 et N⁰18/016 du 9 juillet 2018.

« Cette réforme entre dans la série d’actions amorcées par notre pays en vue de rendre efficace l’action des Institutions parmi lesquelles l’on peu citer la réforme des finances publiques », a fait savoir Jeannette LONGA MUSUAMBA tout en rendant des hommages mérités au Président de la République pour avoir donné une impulsion positive pour une mise en œuvre effective de ces réformes, instrument efficace de la bonne gestion de la chose publique.

L’Autorité provinciale a souligné que dans le même élan des réformes, l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental a voté, en janvier 2013, un édit relatif au marché public conformément aux lois ad hoc. « A la suite de la promulgation de cet édit, nous avons pris une série d’arrêtés provinciaux portant disposition de matérialisation des réformes telles que préconisées par les lois y relatives.

Cette réforme ayant consacré un nouveau cadre institutionnel et les marchés publics constituant plus de 70% du budget de l’Etat. Elle se doit d’être vulgarisée à plus large échelle pour permettre aux différentes entités éligibles aux procédures de passation des marchés publics au Kasaï Oriental de mieux s’approprier cet outil de gestion des finances publiques afin d’impulser le développement du secteur privé et de faciliter un contrôle citoyen judicieux », a-t-elle dit tout en indiquant que cette séance vient mettre fin à la désinformation sur les procédures de passation des marchés publics.

Le Gouverneur de Province ad interim a signifié aux participants décideurs et contrôleurs que ces assises constituent pour eux une base solide dans l’application des textes légaux et règlementaires régissant le secteur des marchés publics dans leurs entités respectives.

« J’attends de vous une pleine appropriation de ces réformes vulgarisées par l’Autorité de régulation des marchés publics. A l’ARMP, je sollicite les séances d’encadrement et de renforcement des capacités en faveur des acteurs des organes des marchés publics et autorités intervenant. Je déclare ouverte la séance de vulgarisation à l’intention des responsables des entités éligibles aux procédures de passation des marchés publics, du partenariat privé-public au Kasai Oriental », s’est exprimée Jeannette LONGA MUSUAMBA enfin de son propos.

Intervenant également à ces assises, le Représentant du Directeur Général de l’Autorité de régulation de passation de marché public a exprimé sa gratitude au Gouverneur de Province ad interim pour son attention aux intérêts de la province.

Cellule de Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 10 =