États généraux de la presse«les recommandations sont les bienvenues et après il faut passer à l’action»David Ndala

Remodeler les médias et la communication en RDC, le président Félix Tshisekedi a montré sa volonté manifeste d’apporter des réformes au sein du quatrième pouvoir.

Pour David Ndala journaliste de Digital Congo, les politiques doivent aussi accompagner les journalistes dans leur lourde tâche d’informer au quotidien les citoyens congolais avec objectivité.

«En matière de la démocratie ou de la liberté de presse, ça ne se mérite pas. Ça s’arrache et parfois ça se négocie avec les politiques»,estime David Ndala journaliste de Kinshasa.

Il a ensuite reconnu la force de la presse dans le développement d’une nation à l’instar du Congo Kinshasa.

«Un pays avec une presse épanouie peut également penser à son développement. On ne peut pas parler d’un pays épanouie sans une presse stable, équilibrée qui travaille et accompagne les politiques à arriver à leurs fins.
Il est de son droit(Félix Tshisekedi), de montrer le chemin mais il faut aller de la théorie à la pratique pour que finalement ce secteur arrive aussi à recevoir quelque chose venant du politique pour avancer
» poursuit-il

Jeter un regard rétrospectif sur les pratiques de la presse et de la régularisation des médias afin de dégager les perspectives d’avenir au moyen d’un dialogue proactif et inclusif entre les parties prenantes les professionnels des médias ont des urgences à sauver, notamment le libre accès aux sources d’informations.

«En priorité, il faut résoudre la question de la liberté d’accès à l’information qui d’ailleurs en écoutant le président de la République, il la dit que ça sera son cheval de bataille. J’imagine également que le ministre de la communication Patrick Muyaya va également s’y atteler et faire en sorte que finalement cette loi passe au parlement, pour que le journaliste et la presse se retrouve entrain de faire le travail comme il se doit et que la presse ne se retrouve pas museler, pas dans l’officiel mais dans l’officieux et que la presse soit finalement libre de faire son travail.
Les recommandations sont bienvenues et après il faut passer à l’action
», a-t-il conclu

Ces assises ont pour thème : les médias congolais : quelles perspectives à l’ère du numérique et des enjeux et défis du développement durable.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 12 =