Culture : Il était une fois, le Général Défao.

Sa voix, sa danse, son opulence charmait le public Congolais. Ses chansons étaient si  » ensorcelantes «  qu’on ne pouvait rester dans bouger la tête ou rythme le pied. Lulendo Matumona François est cet artiste qui aimait s’habiller et paraître. Sa garde-robe est évaluée à plus de 40. 000$.

Mais le Congo ne le verra plus. Le chanteur Congolais, Général Défao a été enterré le samedi 22 janvier 2022 à la Nécropole « Entre Terre et ciel » à N’sele, après une cérémonie funéraire organisée en sa mémoire, au Musée national de la RDC (MNRDC), dans la commune de Lingwala devant toute la République Démocratique du Congo réunie.

Défao et les honneurs d’une nation

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya, le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila, le ministre de la Culture arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha et son homologue de la ville province Kinshasa, ainsi que des députés, ont fait le déplacement de ce lieu du deuil pour rendre des hommages à cette personnalité musicale, déposant chacun une gerbe de fleur devant son cercueil.

Au cours de cette cérémonie animée par le conseiller culturel Magloire Paluku, l’assistance a suivi plusieurs témoignages des autorités politiques, des musiciens comme de des proches parents du Général Defao, ayant permis de noter davantage les qualités et actions du défunt tant sur le plan social que musical.
Il en est de même des séquences des clips de chansons et des productions en live du Général Défao, qui ont permis de savourer une fois de plus les chefs d’œuvres du défunt réalisées parfois avec les membres de son orchestre « Big star » ou en duo avec ses collègues congolais et étrangers.

La ministre Catherine Kathungu Furaha, a dans son mot de circonstance, vanté les qualités morales et techniques de l’illustre disparu en affirmant qu’il fut « un artiste patriotique et sociale », en raison notamment de ses prestations dans les chansons « Franc congolais »et  » Tokufa pona Congo ». En 44 ans de vie musicale il laisse plus de 50 musiciens a-t-elle conclu.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 8 =