Journée de réflexion sur l’éducation : Tony Mwaba invite les acteurs impliqués à fournir d’efforts pour la réussite de la gratuité de l’enseignement
Le monde entier célèbre le 24 janvier de chaque année la journée internationale de l’éducation. A l’occasion de la célébration de cette journée, ce lundi 24 janvier 2022, le Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le Professeur Tony Mwaba a fait comprendre à la population congolaise en général et aux acteurs impliqués dans la transformation de l’enfant en particulier, que la réussite d’une éducation assise a besoin de l’apport de tous.
« je suis content de savoir qu’à l’occasion de cette journée, vos réflexions vont porter sur les conditions de réussite et de durabilité de la politique de la gratuité de l’enseignement primaire qui est devenue non négociable ».
Tout en reconnaissant la grande part du gouvernement, le Ministre Tony Mwaba a rassuré que l’exécutif national va s’employer à prendre des ultimes dispositions pour assurer les bonnes conditions d’apprentissage de l’enfant congolais.
« En tant que ministre de l’EPST et sous l’impulsion du premier ministre, Sama Lukonde, nous sommes déterminés à concrétiser la vision du chef de l’État, à appliquer cette politique de la gratuité de l’enseignement primaire et à surmonter tous les obstacles. Nous aurons à consolider cette politique de la gratuité de l’enseignement en prenant toutes les dispositions nécessaires pour améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages. Nous allons construire des nouvelles salles de classes, des nouvelles écoles, régulariser la situation des enseignants et leur offrir des conditions de travail acceptables ainsi que les matériels et les équipements dont ils ont besoin pour accomplir adéquatement leur travail », a rassuré le ministre Mwaba.
Avant de cogiter, « tous ces changements ne porteront des fruits que si les parents, les enseignants, les directeurs d’écoles, les inspecteurs, et les élèves eux-mêmes s’engagent dans une dynamique de transformation et collaborent à la réussite de la politique de la gratuité et des autres réformes que le gouvernement mettra en œuvre ».
Il sied de noter que cette année, la journée internationale de l’éducation est célébrée sous le thème « changer de cap et transformer l’éducation ».
Rédaction