Haute Cour Militaire : Joseph Kabila ne comparaîtra pas dans le procès Chebeya.

La Haute Cour militaire à rejeté la demande de la partie civile appelant l’ancien président de la République Joseph Kabila à comparaître dans le procès de Chebeya et Fidèle Bazana. La décision est tombée ce 19 janvier au cours de l’audience organisée à la prison militaire de Ndolo.

Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana ont été assassinés tous les deux en 2010 alors que le premier était invité à l’inspection Générale de la Police. Ils ne rentreront jamais de ce rendez-vous, décapités et enterrés à des endroits selon les faits. Le premier procès avait eu lieu et bouclé pendant le pouvoir de Joseph Kabila. Il avait abouti aux arrestations de quelques personnes dont la majorité traitaient d’exécutants et pas des commanditaires.

En septembre 2021 il y a eu réouverture du procès. Le major Paul Mwilambwe un des témoins essentiels de l’affaire est rentré de son exil de France pour témoigner. Au cours de son audition, il révélera l’implication de plusieurs personnalités politiques congolaises dans ces deux meurtres dont Joseph Kabila.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 5 =