RDC: Benoît Lwamba, Le trait d’union de l’alternance Kabila-Tshisekedi s’est éteint (Parcours)

Ces jours là, il avait sur ses épaules toutes les charges de la République. Confirmer les résultats des élections présidentielles tant contestés par l’opinion publique, il l’a fait. L’homme qui a investi Félix Tshisekedi président de la République Démocratique du Congo, a bien passé l’arme à gauche.


Benoît Lwamba Bindu, ancien président de la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo, est décédé ce lundi 17 janvier 2022, il aurait eu 77 ans en juillet prochain.

Né le 19 juillet 1945, l’homme est entré dans la magistrature au début des années 70. En 1990, il est promu conseiller à la Cour suprême de justice en 1990. Deux années après la prise du pouvoir par LD Kabila, il devient un des présidents de cette prestigieuse juridiction.

Le 16 janvier 2001, le Mzee Kabila meurt dans des circonstances non-élucidées à ce jour, vint l’investiture du nouveau chef de l’Etat. Président à la Cour suprême de justice, Lwamba et son collègue Luhonge Kabinda-Ngoyi, alors procureur général de la République, ont procédé l’investiture de Joseph Kabila.

En juin 2003, Lwamba est élevé au grade de 1er président de la Cour suprême de Justice sous le régime de transition « 1+4 ». En 2015, il devient Président de la Cour constitutionnelle. Le 9 juillet 2018, il est réélu.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 30 =