Ituri : un cofondateur de la milice CODECO arrêté par l’armée


Litsho Kaloyi Saka alias « Savant » était le féticheur et le cofondateur de la milice CODECO qui endeuille les populations de la province d’Ituri depuis une dizaine d’années.


Les Forces Armées de la République ont annoncé ce jeudi 13 janvier son arrestation avec six autres miliciens. Caché dans la brousse, il a été appréhendé lors d’une intervention des FARDC à Wada à Walendo Piti dans le territoire de Djugu.

C’est un homme visiblement très affaibli qui est présenté au public par les forces de l’ordre. Litsho Kaloyi invite ses paires à quitter la rébellion et à se rendre aux forces loyalistes.


« Je suis heureux aujourd’hui d’être entre les mains du gouvernement car il n’y a plus de vie en brousse. Etant cofondateur de CODECO, je veux sensibiliser les autres à me rejoindre pour mettre fin à cette guerre voilà pourquoi je m’associe au gouvernement », dit-il avant de lancer un dernier appel aux caciques de cette milice en les citant nommément : « Porte-parole Bassa, vice-porte-parole Ngadjia, tous les commandants et pasteurs CODECO, je suis Kalu. Je suis entre les mains du gouvernement si vous m’écoutez, déposez les armes car nous devons faire la paix.


Le gouverneur de la province de l’Ituri le général Johnny Luboya Kashama annonce d’autres opérations militaires pour neutraliser tous les groupes armés présents dans ce coin du pays.

Oncle P/ zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 12 =